FFIPP EUROPE
Educational Network for Human Rights in Palestine/Israel

Events

549257_495268577176918_1469141652_n.jpg

EVENTS

 
Back to All Events

La solution à deux Etats est-elle encore possible?

  • 11 Allée Ausone Pessac, Nouvelle-Aquitaine, 33600 France (map)

Conférence de René Otayek, politologue, est directeur de recherche de première classe au CNRS.

"La solution a deux Etats est-elle encore possible ?" : Le conflit israelo-palestinien peut-il encore espérer trouver une fin dans l'idéal de la solution "deux peuples, deux Etats souverains"? Quels sont les obstacles à la formation de ces deux Etats ? Quelles problématiques aux vues de l'occupation et de la colonisation des Territoires Occupés Palestiniens, qui ne cesse de s'étendre depuis 1967 ?

A propos de René Otayek : Les travaux de René Otayek ont d'abord porté sur les relations internationales envisagées sous l'angle des rapports afro-arabes auxquelles il a consacré sa thèse sur la politique africaine de la Libye et plusieurs publications. Ces recherches l'ont ensuite amené à travailler sur les mobilisations islamiques en Afrique subsaharienne appréhendées dans leur rapport au politique et à l'Etat; elles se sont progressivement élargies aux autres religions, notamment aux « nouveaux mouvements religieux » et plus particulièrement les Eglises pentecôtistes et évangéliques. Les nombreux travaux que René Otayek a consacrés aux recompositions du religieux en Afrique font de lui un spécialiste de cette question, reconnu aux plans national et international.
Dans le droit fil de ces questionnements, il a également été conduit à s'intéresser à la problématique des identités en politique, dans une perspective comparée Afrique-Monde arabe. Ses travaux les plus récents portent plus particulièrement sur la question de la régulation politique du pluralisme ethnique et religieux dans les contextes des transitions et changements politiques qu'ont connus et connaissent ces deux régions du monde.

>>> 12H30, Amphi Aliénor d'Aquitaine, Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone à Pessac).

>>>>>> OUVERT à TOU.TE.S